L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure.   PS
LES NOUVELLES


Pourquoi les élus minoritaires ont-ils quitté le Conseil municipal de PESSAC ?

Pour la première fois depuis le début de la mandature, les élus de la minorité ont quitté la salle du conseil lors de la séance du 26 mars relative au compte administratif et au budget primitif. Cette décision a été prise à la suite de nombreux manquements antérieurs du Premier magistrat de la commune, montrant un traitement discriminatoire de son opposition municipale.

Alors que la séance débutait, ils souhaitaient pouvoir présenter un diaporama comme venait de le faire le Maire : ils  se sont vus refuser cette possibilité. Pourtant, le premier magistrat venait de s’appuyer sur le même type de projection sans qu’elle ait été communiquée préalablement aux élus.

Les élus minoritaires ne demandaient en réalité, et rien de plus, qu’un traitement égal et équitable leur permettant de présenter leurs analyses, critiques et commentaires de la délibération relative au compte administratif.

Proposant une suspension de séance pour permettre au Maire d’étudier ce diaporama et d’en discuter sereinement, ils se sont vu une nouvelle fois refuser cette possibilité au motif que le règlement intérieur ne le prévoyait pas sans toutefois l’interdire.

Ce nouveau déni de démocratie a été considéré comme intolérable par les élus alors que le diaporama reprenait des éléments contenus dans les documents budgétaires de la commune et sur le site du Ministère des comptes et de l’Action publique.

Ces refus répétés du Maire ne sont pas sans précédent et témoignent d’un traitement irrespectueux de l’opposition. Déjà condamné au Tribunal administratif en juin 2016 pour non respect des droits de l’opposition, le Maire récidive.

La minorité se réserve le droit d’ester en justice pour faire respecter la démocratie bafouée.

Les élus minoritaires (Société Civile - PS - PC - EELV) :  Anne-Marie Tournepiche, Betty Despagne, Laure Curvale, Gérard Dubos, Dany Debaulieu, Jean-Louis Haurie, Philippe Despujols, Sébastien Saint Pasteur, Patrick Guillemoteau, Sonya Muller, Didier Sarrat 

Pièces jointes :

- Lien vers l'article qui relate la condamnation du Maire au Tribunal Administratif : ​Lien vers l'article de Sud-Ouest

- Le diaporama que le Maire a refusé à l’opposition démontrant la bonne dynamique des recettes et le rattrapage de l'investissement après trois années marquées par une faiblesse historique : ​Compte administratif 2017