L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure.   PS
LES NOUVELLES


Quelles priorités pour donner aux Pessacais d’autres choix que la voiture, l'exemple de Magonty ?
 
Depuis le début de cette mandature, la fréquence des bus de la Liane 4 qui permet aux habitants du quartier de Magonty (plus de 5000 personnes) une liaison directe avec les établissements publics de Pessac mais aussi avec Bordeaux a été fortement dégradée suite aux décisions prises d’un commun accord par la ville de Pessac et Bordeaux Métropole.
 
Parallèlement les constructions nouvelles et projets continuent à fleurir sur le quartier, sans que les écoles et équipements suivent...Le projet du « Pacha » a fait grand bruit, mais bien d’autres éclosent.
 
Les conséquences de telles décisions se traduisent au quotidien dans le quartier : toujours plus de voitures matin et soir sans que l’on propose aux habitants une réelle alternative. L’utilisation de la voiture n’est plus un choix mais une nécessité pour se rendre sur son lieu de travail ou d’études.
 
Dans le même temps, sur ce même quartier de Magonty, d’importants travaux de voirie sont réalisés afin d’améliorer les cheminements doux à l’intérieur du quartier. Bien sûr, les liaisons douces doivent être confortées sur ce quartier, assez bien pourvu en pistes cyclables et voies vertes, afin de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Cependant, peut –on considérer que la création d’une liaison douce de 1,4 km pour un montant de 300 000 euros afin de desservir, non pas le golf de Pessac comme cela est annoncé dans l’article du journal Sud Ouest du 15 novembre dernier, mais uniquement le lotissement « les Domaniales du Golf » est une priorité au regard des besoins de l’ensemble du quartier ?
 
En ce qui concerne le rond - point Poudriere /Princesse, la promesse de déplacer le terminus de la Lianes 4 pour desservir notamment l’opération Concordia dès qu’elle serait réalisée semble avoir été oubliée...
 
Au final, nous avons du mal à voir ce qui justifie les choix réalisés ? Quel ordre de priorité, quelle fréquentation, quel impact sur l’incitation à utiliser moins sa voiture ?
 
Espérons que les choix réalisés ne répondent pas à d’autres enjeux que celui de l’intérêt général.